dico-collection

dico-collection

1981 - MONGO Sisé - LE BOY

LE BOY

Auteur: MONGO Sisé
Editeur: EUR-AF éditions - Belgique
Volumes: 1 volume de 48 pages
Description: BD noir/Blanc
Année: 1981

LeBoyImage1Coul.jpg

Cette savoureuse aventure africaine de Mata Mata et Pili Pili, héros très connus au Congo belge avant l'indépendance qui étaient une sorte de LAUREL et HARDY africain et repris en BD par le talentueux dessinateur-scénariste MONGO Sisé.
CouvLE-BOY800Net.jpg

 

Couv2LE-BOY800Net.jpg

C'est à Bruxelles, dans les Studios de HERGE, génial créateur de Tintin, que le dessinateur MONGO Sisé a été acceuilli et reçu durant 1 an, il y a perfectionné son art grandissant sous l'oeil du maître HERGE et les conseils avisés de Bob de MOOR. En 1985 il est rentré à Kinshasa, y crée BéDé Afrique, commencé l'histoire en BD (magnifiée) de Mobutu et ainsi espéré une aide du Maréchal MOBUTU, qui hélas n'est jamais venue...

Pour les collectionneurs-amateurs cette BD est devenue introuvable, néanmoins comme j'étais l'Editeur d'EUR-AF éditions, j'ai encore quelques exemplaires de cette BD que je peux céder à 7 €/pièce ou 12 € les deux albums + port, (Bingo + Le Boy). D'autre part j'ai aussi quelques planches originales, dessinées de la main de MONGO Sisé, que je peux céder. Ce sont les dessins originaux, ils sont soit crayonnés ou encrés. Ecrivez-moi si vous êtes intéressé à pierre28@skynet.be

Ce mois de juin 2010, à l'occasion de 50 ans d'indépendance du Congo, vient de paraître un petit livre "TINTIN au Congo de PAPA" aux éditions Moulinsart, on y voit à la page 16 une photo de Sisé en compagnie de Hergé, similaire à celle ci-dessus, (qui a été imprimée en 1981 sur la couverture arrière de Bingo en ville), ayant comme légende erronée disant que Hergé est en compagnie de Barly Baruti, ce qui est faux. Contacté l'auteur, le journaliste Daniel Couvreur s'en excuse et reporte l'erreur aux Studios Hergé. Je trouve qu'une très belle occasion de reconnaissance envers MONGO Sisé est ratée et détournée...

Note : J'étais l'éditeur de EUR-AF éditions  -  Pierre De WITTE

 

LokoléCOUL.jpg



 

Exceptionnel.

L'Album Souvenir intitulé "L'Ethnologue" est terminé.

C'est à la mémoire de MONGO Sisé, ce grand dessinateur-scénariste congolais disparu trop tôt, il a été le petit protégé de HERGÉ créateur de Tintin (←clic) qui l'a pris sous son aile durant une année et que j'ai personnellement édité sous les éditions EUR-AF (lire la suite).

 

 

 

 

 

 

EthnologueNET.jpg

 

 

 

CouvAFRNet.jpg

 

 

 

 

 Biblio3NET.jpg

Enregistrer



10/10/2014
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres