1934 - FAURE -Encyclopédie ANARCHISTE - XX° siècle
Encyclopédie ANARCHISTE
Auteur: Sébastien FAURE (sous la direction de)
Editeur: La Librairie Internationale des éditions Anarchistes -Paris
Volumes: 4 volumes, A4, 2893 pp, à pagination continue
Année: 1934
L'ENCYCLOPÉDIE ANARCHISTE n'est pas une entreprise commerciale, c'est une œuvre d'éducation libertaire.
Lire L’Encyclopédie anarchiste demande un minimum d’esprit critique, mais pas davantage que la lecture de certains auteurs "modernes" qui, pour être plus contemporains, n’en ont pas moins proféré pas mal d’âneries.
Sébastien Faure sut faire appel à toutes les familles anarchistes pour la rédaction de l'Encyclopédie, qui constitue quantitativement et qualitativement une "grande œuvre". Ce fut le produit des conférences qui, sur le plan financier, permit de mener à bien l'entreprise. Bel exemplaire, Reliure éditeur demi-chagrin noir, dos à cinq nerfs. Edition originale publiée sous la direction de Sébastien Faure.
L'ENCYCLOPEDIE ANARCHISTE est destinée aux millions de parias de toutes les nationalités qui souffrent de la détestable organisation sociale dont, matériellement et moralement, ils sont les victimes. Ils y trouveront les lumières et y puiseront l'énergie qui leur seront nécessaire lorsque animés de l'Esprit de révolte, ils seront résolus à se libérer.(ndlr : L'esprit de révolte n'est pas tout à fait conforme à l'esprit anarchiste)
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Curieusement, alors que le développement des connaissances archéologiques, historiques, sociologiques et psychologiques devrait consolider la critique des religions, les tenants d’un « autre monde possible » font de plus en plus de concessions à l’obscurantisme religieux, que ce soit celui des mouvements indigénistes d’Amérique latine, de la théologie de la libération, des différentes tendances de l’islam politique dit anti-impérialiste, du prétendu féminisme islamique, ou simplement des revendications religieuses au sein des sociétés (plus ou moins) laïques occidentales.
Lire L’Encyclopédie anarchiste demande donc un minimum d’esprit critique, mais pas davantage que la lecture d’auteurs branchés et "modernes" comme Onfray, Chomsky, ou Foucault, qui, pour être plus contemporains, n’en ont pas moins proféré pas mal d’âneries sur le plan politique.
Lire l’Encyclopédie anarchiste, c’est d’abord découvrir une pensée étonnamment diverse, les auteurs venant de plusieurs courants (anarchisme individualiste, communisme libertaire et syndicalisme révolutionnaire), même si les anarchistes individualistes dominent plutôt ici. Tous les auteurs ne sont pas d’accord entre eux, loin de là, y compris sur des questions philosophiques aussi épineuses que celles de la définition du Bien ou du Mal, de la morale, ou l’appréciation de certaines dimensions de la religion.
Celui qui ne connaît pas l’anarchisme découvrira un vaste continent aux reliefs et aux climats contrastés et sera obligé de réfléchir, de faire des choix, bref de ne pas agir en consommateur ou en fidèle borné. Cette encyclopédie n’est pas un catéchisme… Les sectaires seront déçus.
Elle a été écrite par des militants qui s’efforçaient d’établir un lien entre leurs idées, leur éthique, leur pratique politique et une critique radicale de la société, de l’Etat, de l’exploitation et de l’oppression. Ce n’est pas un hasard si sur les 21 rédacteurs des articles présentés dans cet ouvrage au moins 9 d’entre eux ont été condamnés à des peines de prison pour leurs écrits, leurs discours ou leurs actes, qu’il s’agisse de propagande antimilitariste ou anticolonialiste, ou d’avortements clandestins.
Quelques lecteurs ou lectrices jugeront indigestes, trop longs ou trop courts certains articles. D’autres trouveront lassantes ces citations d’auteurs classiques, au style suranné, ou bien d’universitaires tombés dans l’oubli. D’autres estimeront que les auteurs ont un point de vue naïf sur la bonté naturelle des animaux ou des êtres humains. Ou qu’ils pêchent parfois par arrogance dans leur combat contre l’obscurantisme ou leur croyance au progrès des sciences. Voire qu’ils tombent dans les théories du complot (comme l’auteur du très long article sur les jésuites, que nous n’avons pas reproduit ici, faute de place).
Mais le lecteur aurait tort de se limiter à ces quelques réserves ou critiques, aussi fondées soient-elles.
De nombreux articles touchent juste, car leurs auteurs tentent de faire appel à la raison, au savoir historique, aux connaissances scientifiques, contre les approximations, le dogmatisme, ou les bons sentiments.
L’Encyclopédie anarchiste contient, bien sûr, des inexactitudes, des proclamations triomphalistes, des envolées lyriques un peu creuses. Mais sa démarche est pour l’essentiel radicale, au sens qu’elle prend les choses – ici les religions, les questions philosophiques et éthiques – à la racine et que ses auteurs discutent pied à pied de la validité de toutes les thèses religieuses ou idéalistes de leur époque, et même des époques précédentes.
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Bien-être pour tous ! Liberté pour tous ! Rien par la contrainte : Tout par l'entente libre ! Tel est l'Idéal des anarchistes. Il n'existe pas de plus précis, de plus humain, de plus élevé.
Le puissant intérêt de cet ouvrage consistera: 1. à grouper toutes les connaisances que peut et doit posseder un militant révolutionnaire; 2. à les présenter dans un ordre méthodique, en conformité d'un plan général bien conçu et bien executé; 3. à les exposer sous un forme simple claire, précise, vivante, à la portée de tous; 4. à les traduire en diverses langues, afin les répandre à peu près partout.
Monumentale publication qui devaient comporter 5 parties dont seul le Dictionnaire en 4 volumes fut publié. Une centaine de rédacteurs fut nécessaire pour la réalisation de cet ouvrage qui ne fut jamais réédité. (Mais il a été numérisé et publié internet) L'auteur Sébastien Faure (1858-1942), théoricien du mouvement, fonda par ailleurs avec Louise Michel le Journal le Libertaire en 1895. La préface de ce dictionnaire précise : "L'encyclopédie anarchiste n'est pas une entreprise commerciale, c'est une œuvre d'éducation libertaire".
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