dico-collection

dico-collection

1874 - Th. Benard - DICTIONNAIRE CLASSIQUE UNIVERSEL - XIX°siècle

DICTIONNAIRE CLASSIQUE UNIVERSEL

Benard2.jpg

Auteur: Th. BENARD
Editeur: A Paris, Editions BELIN
Volume: 1 volume in-12° (16x11) 841 pp
Année: 1874

 

Cet ouvrage très abîmé. Couverture rigide. 841 pages. Texte sur 2 colonnes. Nombreux manques sur le dos et les plats. Nombreuses annotations au dos des plats. Page de titre absente, avec de nombreux manques. Pages 1-6 abîmées, avec de petits manques n'altérant pas la lecture. Fortes rousseurs. Texte lisible. 23e édition. Français, Historique, Biographique, Mythologique, Géographique et Etymologique. Adopté pour les Écoles de la Ville de Paris. In-12 Relié. Etat passable. Plats abîmés. Dos abîmé. Fortes mouillures, Déchirures. Quelques feuillets détachés. Dos recouvert par une toile amateur.

L'intérêt personnel de ce vieux dictionnaire consiste dans le fait que c'est le dico personnel de mon grand-père maternel, Fleurice BOUQUILLON que m'avait confié ma maman Augustine BOUQUILLON, la fille cadette de ce grand-père, (1870-1939). Ma mère racontait que durant la première guerre mondiale (14-18), toute sa famille s'étant réfugiée au sud de Paris à Sury-aux-Bois, mon grand-père avait fait tout ce trajet (plus de 300 km) depuis la frontière Belge, avec ce dictionnaire en poche. Il l'avait reçu pour la rentrée de 1878, il avait alors 8 ans et l'a signé le 30 octobre pour appartenance. (encore lisible ci-dessous)

BouquillonFleurice.jpg     BouquillonFleuriceA.jpg

Maintenant j'ai une explication génétique Sourire de ma dicopathie !

 

 

 

 



03/01/2018
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 306 autres membres