dico-collection

dico-collection

1867 - DELVAU - Dictionnaire de la LANGUE VERTE - XIX° siècle

Dictionnaire de la LANGUE VERTE

Auteur: Alfred DELVAU
Editeur: A Paris chez E. DENTU, Editeur
Volumes: 1 volume in-12° (12x17) 514 pp
Année: 1867

 

            LangueVerteNET.jpg                CoLangueVerte.jpg

Reliure demi-cuir noir à coins, dos à 5 nerfs, titre et filets dorés, plats cuir rouge grenat. Par ce livre, l'auteur nous dit que toutes les curiosités sont permises, les yeux ont le droit de tout voir, les oreilles de tout entendre : seules les lèvres n'ont pas toujours le droit de tout révéler, - ce qui est un mal.  "Ravageur littéraire, j'ai obscurément, pendant 7 ou 8 ans, battu tous les ruisseaux, promené ma lanterne sourde dans tous les coins ténébreux, remassant sans cesse et sans fin et enrichissant chaque jour mon musée d'un nouveau débris, sans lui enlever un grain de sa poussière, un atome de sa boue, une parcelle de sa rouille : tel trouvé, tel conservé. En mouchant une expression, on s'expose à lui arracher le nez - c'est-à-dire le caractère, l'originalité".  Enfant du pavé de Paris, et d'une famille où l'on est faubourrien de père en fils depuis 5 ou 6 générations, "J'ai cueilli sur leur tige et ramassé sur leur fumier natal tous les mots de mon Dictionnaire, tous les termes bizarres, toutes les expressions pittoresques qui s'y trouvent accumulées..."



18/09/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 307 autres membres