1846 - GOYER - Le GENIE de la langue française ou Dictionnaire du langage choisi
Le GÉNIE de la langue française
ou Dictionnaire du langage choisi
Auteur: GOYER-LINGUET
Editeur: A Paris - Librairie E. DESREZ
Volumes: 1 volume in-8° (22x14) 876 pp.
Année: 1846
Contenant la science du bien dire,
toutes les richesses poétiques, toutes les délicatesses de l'élocution la plus recherchée, appliquées aux sciences, aux arts, etc., en descendant jusqu'au dernier échelon des connaissances humaines.
Demi-reliure cuir avec titre et faux-nerfs dorés,
Rendre familier le langage appelé le langage fleuri, élevé, noble, le langage des dieux, celui du monde littéraire, le seul qui soit resté comme vestige d'une aristocratie survivante.
Chacun dans son monde y trouvera son lot d'élocution dorée, en dépit de ces enfants dénaturés qui mordent le sein de leur mère, en taxant notre langue d'une indigente stérilité.
Je me suis contenté de grouper le fruit de mes persévérantes études pour l'offrir au public, comme le merveilleux secret de la littérature. (...) La MINE est là ; écrivains, savants, artistes,industriels, gens du monde et du peuple, chacun dans sa sphère, dans sa spécialité, trouvera son lot d'élocutions dorées.
L'auteur est parvenu à dégager cet or pur du sable qui le recouvrait.
Cet ouvrage ne renferme pas une seule locution familière ou vulgaire (...). Véritable moisson poétique, littéraire et artistique, c'est un riche bagage, un butin précieux offert au public comme le secret merveilleux de la littérature.
Ce livre n'a rien de commun avec les ouvrages élémentaires et dictionnairiques parus à ce jour.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 307 autres membres