1743 - PLUCHE No - Le SPECTACLE de la NATURE - XVIII° siècle
Le SPECTACLE de la NATURE - Encyclopédie antérieure à celle de Diderot et d'Alembert
Auteur: PLUCHE No
Editeur: A La Haye, chez Jean Neaulme et chez Benjamin Gibert
Volumes: 13 tomes, in-12° (17x12) reliés en 8 volumes, 10 frontispices, 23 planches hors-texte et 179 planches dépliantes, toutes gravées sur cuivre. Tom1 542p, Tom2 458p, Tom3 563pp, Tom4 598pp, Tom5 591pp, Tom6 571pp, Tom7 555pp, Tom8 436+388pp.
Description: Les Particularités de l'Histoire Naturelle
Année: 1743
ou ENTRETIENS sur les Particularités de l'Histoire Naturelle. Qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes-gens curieux, & à former l'esprit. Contenant ce qui regarde l'Homme en Société. A La Haye, chez Jean Neaulme 7 tomes en 1743 , chez Benjamin Gibert le tome 8 en 1753. Reliure de la moitié du 19e siècle, demi-basane blonde, dos lisses, roulettes dorées et à froid, fleurons à froid, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, tranches marbrées.
Bel exemplaire orné de 10 frontispices, 23 planches hors-texte. et 179 planches dépliantes. Cette encyclopédie précoce, antérieure à celle de Diderot et d'Alembert, d'histoire naturelle, de physique, d'astronomie, de mécanique et d'économie domestique destinée à un large public fut publiée pour la première fois en 1732 et rencontra un succès considérable en France et dans toute l'Europe. Inquiet pour ses relations avec les Jansenistes, Pluche (1688-1761) passa la première partie de sa vie réfugié en Normandie sous le nom d'Abbé Noël, il fut directeur du collège de Reims. Précepteur des enfants d'une riche famille anglaise installée à Rouen (Lord Stafford), ses leçons d'histoire naturelle servirent de fondement au "Spectacle de la Nature", qui parut de 1732 à 1750. Devançant l'intérêt des encyclopédistes pour les arts mécaniques, Pluche ne sépare pas dans son admiration, les savants et les artisans et il célèbre les merveilles opérées par la raison, où elle devient une source de beauté et de commodités.
Rassemblant les principales connaissances scientifiques du temps (sciences naturelles, physique, astronomie.), l'ouvrage eut un succès énorme en France (où l'on recense pas moins de 57 éditions), en Angleterre et dans divers pays d"Europe, et joua un rôle important dans l'éducation des familles aisées du 18ème siècle.
"Ouvrage estimable" (Voltaire).
Cet ouvrage ingénieux et instructif, renfermant des notions claires et simples des principaux phénomènes de physique, d' histoire naturelle etc ... est un des premiers essais d'ouvrir le monde de la connaissance au grand public.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 307 autres membres