dico-collection

dico-collection

1718 - Nouveau Dictionnaire de l’ACADÉMIE FRANÇOISE 2° édition - XVIII° siècle

Nouveau Dictionnaire de l’ACADÉMIE FRANÇOISE 2° édition

Auteur: Les Académiciens de l'Académie Françoise
Editeur: A Paris, chez Jean-Baptiste COIGNARD
Volumes: 2 volumes in-folio (38x25) 922+820 pp
Année: 1718

 

Aca1718NET.jpg

Cette deuxième édition de l'Académie Françoise est de même format que la première, in-folio (40x25 cm) de 922 + 820 pages. Reliure plein veau, dos à 6 nerfs, caissons ornementés, pièces de titre et de tomaison, (celle-ci devant subir de solides restaurations de reliure).

Cette seconde édition du Dictionnaire parue en 1718 c'est-à-dire 24 ans après la première (1694),  mais sous une forme si différente, qu'on peut dire qu'alors l'Académie donna plutôt un Dictionnaire nouveau, qu'une nouvelle édition de l'ancienne...

L'Académie, reconnaissant que l'utilité pratique était préférable, renonça, dans sa seconde édition, en 1718, à ce classement pour revenir à l'ordre alphabétique, moins rationnel sans doute, mais plus pratique.

Les mots furent donc rangez dans la nouvelle édition suivant leur ordre alphabétique, ensorte qu'il n'y en eut plus aucun, qu'on ne put trouver trouver d'abord & sans peine ; mais que l'on suivit  à peu près l'orthographe de la première Edition.

La première édition avoit esté disposée par Racines, c'est-à-dire, en rangeant tous les mots dérivez ou composez après les mots dont ils descendent, mais cet ordre qui dans la spéculation avoit esté le plus instructif, s'est trouvé très incommode dans la pratique. Ils est aisé de se représenter l'impatience d'un Lecteur, qui après avoir cherché un mot dont il a besoin, Absoudre par exemple, au commencement du premier volume, où naturellement il doit estre, y trouve pour toute instruction, qu'il faut aller à la fin du second  Volume chercher le mot Soudre, dont il n'a pas besoin mais qui est le primitif de celui qu'il cherche.

Dans cette nouvelle Edition les mots ont esté rangé avec un très grand soin dans l'ordre de l'alphabet, en sorte  qu'il n'y en a point que l'on ne trouve d'abord & sans aucune peine.

Pour ce qui est des termes d'Art, l'Académie a cru ne devoir admettre dans son Dictionnaire que ceux qui sont extrèmement connus & d'un grand usage...

Quand à l'Orthographe, l'Académie dans cette nouvelle édition, comme dans la précedente, a suivi en beaucoup de mots l'ancienne maniere d'escrire, mais sans prendre aucun parti dans la dispute qui dure depuis si longtemps sur cette matiere

Historique des dictionnaires de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

 

1re édition (1694) in-folio

2e édition (1718) in-folio

3e édition (1740) in-folio 

4e édition (1762) in-folio & in-4° en 1778

5e édition (1798) in-4°

6e édition (1835) in-4°

7e édition (1878)

8e édition (1932-1935) in-folio

9e édition (1992-2011) (absente de dico-collection)

Je cherche cette 9ième  édition en 3 volumes 

ACA-9e.jpg



27/08/2014
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 307 autres membres