dico-collection

dico-collection

1906 - Malassez - Histoire d'un DICTIONNAIRE latin - XX°siècle

Histoire d'un DICTIONNAIRE latin 

Auteur: MALASSEZ J.
Editeur: A Paris chez DELAGRAVE
Volumes: 1 vol., in-8° 187 pp (24x16)
Année: 1906
                     HistoireDico0.jpg      HistoireDico00.jpg

Reliure percaline rouge de l'éditeur, décorée de dessins dorés, titre doré au dos, tranches dorées, 187 pages, 3e édition, Illustré de nombreuses belles gravures en noir et blanc dans et hors texte, illustrations de A. Bertrand.

C'est l'histoire d'un dictionnaire qui raconte son vécu et ses péripéties depuis sa sortie chez le relieur jusqu'à sa fin chez le bouquiniste.

 

Extraits :

On m'exposa dans une vitrine comme un appât pour les gourmands... après m'avoir ceint d'une belle écharpe blanche où ces mots magiques s'étalaient en gros caractères :

VIENT DE PARAÎTRE

D'ailleurs j'étais aussi fier de mon bagage linguistique que ne l'est un colonel de ses campagnes et de ses décorations.

"En tant que dictionnaire, je sus un livre d'ordre supérieur ; les dictionnaires ont la science infuse. On lit les autres livres ; on les critiques ; nous les dictionnaires, on nous consulte, on s'incline devant nos décisions ; nous jugeons, nous condamnons sans appel : nous sommes infaillibles !"

HistoireDico3.jpgLe principal employé de la librairie, quand il me reçut de chez le relieur, moi, premier-né de la première édition, parut charmé de ma tenue. Pourtant sans égards pour la supériorité dont je viens de me vanter, il ne me mit pas à part comme un livre d'élite et me plaça tout simplement au milieu d'autres livres...

 HistoireDico2.jpg

Entre livres bien élevés, on se salue ; mes voisins agitèrent poliment leur pages à mon arrivée, et se rangèrent pour me faire de la place. "Un grand dictionnaire au lieu d'un modeste lexique".

J'avais pour voisins immédiats un exemplaire des fables de La Fontaine et un exemplaire des fables de Phèdre.

 HistoireDico1.jpg

 

 

 

 



02/12/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 307 autres membres